karim123k مدير المنتدى
عارضة طاقة : تاريخ التسجيل : 09/04/2011 تاريخ الميلاد : 20/05/1983 عدد المساهمات : 1161
| موضوع: قصائد اجنبية الإثنين 25 أبريل 2011, 19:16 | |
| Cher frère blanc
Quand je suis né, j'étais noir Quand j'ai grandi, j'étais noir Quand je suis au soleil, je suis noir Quand je suis malade, je suis noir
Quand je mourrai, je serai noir
Tandis que toi, homme blanc Quand tu es né, tu étais rose
Quand tu as grandi, tu étais blanc
Quand tu vas au soleil, tu es rouge
Quand tu as froid, tu es bleu Quand tu as peur, tu es vert Quand tu es malade, tu es jaune Quand tu mourras, tu seras gris
Alors, de nous deux Qui est l'homme de couleur Let's start iT
I Love u SO Deeply i love u so much i love the sound of your voice and the way that we touch i love ur warm smile and ur kind , thoughtful ways the joy that u bring to my life every day i love u today , and every day as i have fron the start and i will love u forever with all of my heart Le Déserteur
Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre Avant mercredi soir Monsieur le Président Je ne veux pas la faire Je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens C'est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Ma décision est prise Je m'en vais déserter
Depuis que je suis né J'ai vu mourir mon père J'ai vu partir mes frères Et pleurer mes enfants Ma mère a tant souffert Elle est dedans sa tombe Et se moque des bombes Et se moque des vers Quand j'étais prisonnier On m'a volé ma femme On m'a volé mon âme Et tout mon cher passé Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J'irai sur les chemins
Je mendierai ma vie Sur les routes de France De Bretagne en Provence Et je dirai aux gens: Refusez d'obéir Refusez de la faire N'allez pas à la guerre Refusez de partir S'il faut donner son sang Allez donner le vôtre Vous êtes bon apôtre Monsieur le Président Si vous me poursuivez Prévenez vos gendarmes Que je n'aurai pas d'armes Et qu'ils pourront tirer
Boris Vian
foreign lands
Up into the cherry tree Who should climb but little me? I held the trunk with both my hands And looked abroad on foreign lands
I saw the next-door garden lie, Adored with flowers before my eye, And many secret places more That I have never seen before.
I saw a dimpling river pass And be the sky's blue looking-glass; The dusty roads go up and down With people tramping in to town.
If I could find a higher tree Farther and farther I should see, To where the grown-up river slips Into a sea among the ships,
To where the roads on either hand Lead onward into fairy land, Where all the childen dine at five, And where all the playthings come alive.
Robert Louis Stevenson Le temps de vivre
Il a dévalé la colline Ses pas faisaient rouler les pierres Là-haut entre les quatre murs La sirène chantait sans joie
Il respirait l’odeur des arbres Avec son corps comme une forge La lumière l’accompagnait Et lui faisait danser son ombre
Pourvu qu’ils me laissent le temps Il sautait à travers les herbes Il a cueilli deux feuilles jaunes Gorgées de sève et de soleil
Les canons d’acier bleu crachaient De courtes flammes de feu sec Pourvu qu’ils me laissent le temps Il est arrivé près de l’eau
Il y a plongé son visage Il riait de joie il a bu Pourvu qu’ils me laissent le temps Il s’est relevé pour sauter
Pourvu qu’ils me laissent le temps Une abeille de cuivre chaud L’a foudroyé sur l’autre rive Le sang et l’eau se sont mêlés
Il avait eu le temps de voir Le temps de boire à ce ruisseau Le temps de porter à sa bouche Deux feuilles gorgées de soleil
Le temps d’atteindre l’autre rive Le temps de rire aux assassins Le temps de courir vers les femmes. Il avait eu le temps de vivre.
Boris Vian (1920 - 1959
Est-ce que les oiseaux se cachent pour mourir
Le soir, au coin du feu, j'ai pensé bien des fois
À la mort d'un oiseau, quelque part, dans les bois
Pendant les tristes jours de l'hiver monotone
Les pauvres nids déserts, les nids qu'on abandonne
Se balancent au vent sur un ciel gris de fer
Oh ! comme les oiseaux doivent mourir l'hiver
Pourtant, lorsque viendra le temps des violettes
Nous ne trouverons pas leurs délicats squelettes
Dans le gazon d'avril, où nous irons courir
Est-ce que les oiseaux se cachent pour mourir
(François COPPÉE (1842-1908)
je t'aime méme si le soleil oublie sa chaleure méme si la mer oublie sa couleur méme si la fleur oublie son audeur méme si la lune oublie sa lumiéme méme si tu as beaucoup d'erreur méme si touts le monde oublies sa nature je ne t'oublirai pas mon amour
LA VIE
c'est comme sa la vie
rien ne change,rien ne se dit
un jour on pleur;un jour on rit
un jour on meurt, un jour on vie
Et c'est comme sa la vie
la joie et le bonheur
la tristesse et la solitude
me font qu'une seul et mème personne
la justice de vivre
Et c'est comme ça la vie !!??? les problèmes et les solutions
les cauchemards et les réves
la première fois qu'on amie
amour,gloire,vérité;et mensonge
c'est les régles de la vieLe silence dans la neutralité du geste .ni travail ni parole. Que la vérité matérialise dans l’aveu, l'amour sublime et l'amour propre Sur la route de la vérité je suis perdu Le temps me fait mourir Ton sourire me fait pense Ou visage âpre l’image Tu sais La vérité, n jamais triste Il na pas de regret Le temps ne fait que enfonçais les plaît L’amour Amour propre, Désire charnel Ou châtiment de l’humanité Tu sais Dieu miséricordieux, Esprit tourmente Les autres que faire que parle La nuit et très longe dans la vie Le jour ne montre point son nez La nature une femme rebelle que ne peu la dompte Ma femme et un mirage qui vie Dans mon âme et esprit Personne peu l’apprivoise Je ne sais ou la trouve Les paroles ne finissent jamais Moi Je te cherche à la more à la vie قصيدة لفلسطين
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] Au gré des vents et marées Je t'aimerai Tant que la terre tourne ,le soleil se lève et se couche Je t'aimerai Tu es la flamme qui brûlait en moi Mai....l'essence de mon être...c'est toi Ecrin de lin,d'argent et d'or soie,...douceur de ton ame emportée par un souffle venant me caresser le visage et , je me sens emportée vers un amour infini.... Pour toi, je traverserai les océans et grimperai les plus hauts sommets pour y graver ton nom de mon sang... Bonheur !!.le bonheur c'est toi Soif de toi,soif du bonheur.. je n'ai étanché ma soif que de tes souvenir... Oh, toi ma palestine.. Tout l'amour est pour toi...
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] | |
|